ONE LOVE

One love

 

BIOGRAPHIE

 

Né à Yaoundé, One Love est un artiste camerounais de musique rap.

​​​​​​​

Il fait ses premiers pas dans la musique très jeune en participant à des kermesses au lycée. Il rejoint également des chorales. Il pratique du football de manière professionnelle pendant plusieurs années avant de se lancer dans une carrière artistique. Partagé entre les études, la musique et le football, One Love décide de se lancer véritablement dans la musique en 2003 lorsqu’il participe au Concours National de la Chanson Mutzig organisé par les Brasseries du Cameroun.

Sa victoire à la compétition annuelle de musique organisée par la marque brassicole Mutzig au Cameroun lui permet de se faire connaitre du grand public. Il participe à la suite au Best off du concours national de la chanson 2003. En 2006, il sort son premier album intitulé Le ghetto dans lequel on retrouve les chansons Baton et Haricot et Merci Tapioca.

En 2005, il crée le label Ghettomania, sous lequel il évolue depuis lors.

One Love rappe sur des thématiques variées, des faits divers à des sujets plus sérieux. C'est aussi un rappeur engagé dont les textes portent généralement sur les problèmes qui minent la société camerounaise: la pauvreté, la corruption, la délinquance juvénile, le VIH/SIDA, le terrorisme et la politique.

Son second album De l'ombre à la lumière sort en 2010, suivi un an seulement plus tard de David Vs Goliath. Le titre Président Dégage issu de l'album David Vs Goliath, dans lequel il demande au président de quitter le pouvoir fait couler beaucoup d'encre et le positionne désormais véritablement au rang des rappeurs camerounais engagés au même titre que Valsero.

En 2014, son quatrième album Nouveau Souffle voit le jour.

En 2015, il marque son soutien aux forces armées du Cameroun qui font face à la menace terroriste dans une chanson intitulée Boko Haram tu ne nous peux pas.

En 2021, il rejoint l"équipe Rainbow Event.